Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, favorable à une solution politique négociée au conflit entre la RDC et le Rwanda, a souligné mercredi l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui a vivement exhorté Kinshasa et Kigali à reprendre les pourparlers diplomatiques et réaffirmé le rôle crucial des processus de Luanda et de Nairobi.
Au lendemain de la rencontre inattendue Tshisekedi-Kagame a Doha, le chef de l’ONU a félicité l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, pour sa médiation qui vise à jeter les bases d’une paix durable dans l’est de la RDC.
Dans la foulée, António Guterres a souligné « l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité ».
« On m’a interrogé sur les efforts de médiation concernant la République démocratique du Congo, et je peux dire que le secrétaire général est reconnaissant à l’émir pour la médiation du Qatar entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il souligne que le cessez-le-feu convenu lors du sommet conjoint CAE-SADC du 8 février doit être respecté. Nous soutenons pleinement l’accord de poursuite des discussions, tel qu’envisagé dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré mercredi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.
Dans la résolution 2773, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, a appelé les Forces rwandaises de défense (RDF) à cesser de soutenir le M23 et à se retirer immédiatement du territoire de la République démocratique du Congo sans conditions préalables.
En outre, ce texte a vivement exhorté la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques, soutenu toutes les initiatives et contributions à cette fin et réaffirmé le rôle crucial des processus de Luanda et de Nairobi.
L’engagement en faveur d’un cessez-le-feu pris Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha n’a pas produit des effets. Sur le terrain, les affrontements se poursuivent. Selon l’ONU, des dizaines de civils ont été tués ces deux derniers jours lors d’affrontements à Walikale, au Nord-Kivu.