La Commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’est réunie, du 20 au 21 juillet, à Luanda, sous la médiation du ministre angolais des Relations extérieures et président en exercice du Comité régional interministériel de la CIRGL.
Les délégations de deux pays ont été conduites par les ministres des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour la RDC et Vincent Biruta pour le Rwanda. Il était question de définir les conditions de mise en œuvre des activités prévues par la feuille de route de Luanda, réchauffer les relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant de la crise dans la partie Est de la RDC et résoudre ladite crise.
Sur la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat, les deux parties appellent à un déploiement rapide de la Force régionale dans le cadre du processus de Nairobi et, de ce fait, demandent au médiateur de s’impliquer pour y parvenir dans un bref délai.
Par ailleurs, au sujet l’opérationnalisation du mécanisme ad-hoc de vérification des accusations dans le cadre de rétablissement de la confiance mutuelle, qui sera placé sous la direction d’un officier général de la République d’Angola, la RDC et le Rwanda ont demandé au président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, de nommer rapidement l’officier général concerné, assisté par une équipe d’observateurs angolais et des officiers de liaison désignés respectivement par chacune des parties.
« Les deux parties ont convenu d’accorder les facilités (la sécurité, le transport et l’accès au terrain concerné par la mission,…) sur leurs territoires respectifs, aux membres de ce Mécanisme pour accomplir leur mission. Sur la réactivation des ECR, les parties conviennent de reprendre des contacts réguliers entre les responsables de leurs services de défense et de sécurité respectifs. Ces contacts devront concourir au rétablissement de la confiance mutuelle », précise le communiqué final.
La RDC et le Rwanda ont, en outre, pris l’engagement de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux et la gestion des frontières communes.
Reagan Ndota