Quelques heures après les dérapages qui ont émaillé la manifestation anti-Monusco à Goma dans la province du Nord-Kivu, le député national Delly Sesanga a réagi. L’élu de Luiza (Kasaï central) a exprimé sa désolation.
Le leader du parti Envol pense que cette force onusienne ne doit pas devenir « l’excuse de l’incurie de l’Etat congolais à organiser la défense nationale et la sécurité du territoire en vue de garantir la paix ainsi que la protection de nos concitoyens sur toute l’étendue du territoire national ».
Tout en suggérant la révision du format opérationnel et des règles d’engagement de la Monusco, Sesanga fait remarquer que les responsables des appels à manifester contre cette mission commettent une double faute, notamment celle de cacher la plus le plus grand problème qui est, souligne-t-il, la faiblesse des autorités congolaises à assumer leurs responsabilités d’Etat
« ils cachent à la population la vérité sur le soutien que la Mission apporte à nos forces armées dans la campagne contre le M23. Le plus grand problème est la faiblesse des autorités congolaises à assumer leurs responsabilités d’Etat et de dirigeant, en voulant détourner la colère de notre peuple contre une victime expiatoire. N’oublions pas que nul ne fera la guerre à notre place ni n’imposera la paix sans notre participation active et cohérente ! Nous devons en assumer la responsabilité principale et première. En s’engageant sur le créneau irresponsable, aussi bien les manipulateurs de la population que les autorités, qui pèchent par la mauvaise lecture des faits, sans indiquer un schéma opérationnel global et cohérent de substitution, jouent en réalité le jeu de l’ennemi », a-t-il expliqué.
Par conséquent, Delly Sesanga en appelle aux uns et les autres de se ressaisir et sortir de l’émotion pour mieux situer les vraies responsabilités et surtout prendre les bonnes décisions en vue de rétablir effectivement l’intégrité du territoire national et la sécurité de tous les Congolais.
Les installations de la Monusco ont été attaquées par des manifestants ce lundi à Goma. Ils exigent le départ de la force onusienne suite à son « inefficacité » à protéger la population. L’ambassade des USA à Kinshasa a condamné à ces incidents et demandé aux autorités congolaises de poursuivre leurs auteurs.
Reagan Ndota