Dans les relations internationales, les parlementaires ont conquis leur place. Au service de la paix depuis sa création en 1889, l’Union interparlementaire (UIP) a activé sa diplomatie pour faire bouger les choses, dans l’est de la RDC, alors que la médiation américaine piétine.
En tournée rwando-congolaise, le secrétaire général de l’organisation mondiale des parlements nationaux, Martin Chungong, s’est entretenu lundi 13 octobre, à Kigali, avec le président rwandais Paul Kagame et le speaker de chambre haute du parlement François-Xavier Kalinda. Un appel a été lancé en faveur d’une solution pacifique et définitive.
« L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les possibilités de dialogue parlementaire et les initiatives visant à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington le 27 juin 2025 », a annoncé le Parlement rwandais.
Avant de se rendre à Kigali, le diplomate camerounais était à Kinshasa, où il avait discuté dimanche notamment avec le président du Sénat congolais.
« Nos discussions ont porté sur les enjeux de paix et de sécurité ainsi que sur le renforcement de la coopération entre le Sénat et l’Union parlementaire internationale. Ces moments de dialogue rappellent combien la paix se construit dans la confiance, l’écoute et la collaboration », a indiqué Sama Lukonde, qui entend réaffirmer l’engagement de la RDC pour la stabilité et le développement, lors de la prochaine session de l’UIP.
L’Union interparlementaire tiendra sa 151e Assemblée à Genève, en Suisse, du 19 au 23 octobre 2025, sous le thème : « Respecter les normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en temps de crise ».
Dans un contexte de 120 conflits en cours et de 310 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire à travers le monde, comme l’ont documenté le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), des centaines de législateurs se réuniront pour faire progresser l’action parlementaire qui protège le droit international humanitaire, défend l’indépendance des efforts de secours et renforce les engagements multilatéraux.
Au cours de ces assises, les parlementaires mettront en lumière les besoins des plus vulnérables dans les conflits, notamment les populations déplacées, les femmes, les jeunes, les minorités et les personnes touchées par l’insécurité alimentaire et les maladies, tout en soutenant des objectifs plus larges en matière de consolidation de la paix, de développement, d’égalité des sexes et d’action climatique.
L’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Fondée en 1889, elle était la première organisation politique multilatérale au monde à encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations. Aujourd’hui, l’UIP compte 181 parlements membres nationaux et 15 organes parlementaires régionaux. Elle promeut la paix, la démocratie et le développement durable.





