Le nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera élu au cours du 18 ème sommet de cette organisation prévue les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie.
Arrivée fin mandat, la Rwandaise Louise Mushikiwabo est candidate à sa propre succession. La SG sortante justifie le dépôt de sa candidature, notamment par la volonté de parachever les « grands projets » qui sont en cours. Il s’agit entre autres du lancement de la Radio Jeunesse Sahel et du Fonds de la Francophonie.
« Je suis candidate à ma succession avec beaucoup de détermination et d’humidité parce que le changement, s’inscrire dans le présent, anticiper l’avenir pour les 88 Etats et gouvernements, ce n’est pas facile, mais c’est passionnant. Il y a beaucoup de choses à faire. Pour le moment, il y a quelques grands projets qui ne sont pas terminés, et ce sont des projets de grande importance : la Radio Jeunesse Sahel que nous allons lancer dans quelques mois ; le Fonds de la Francophonie avec elle, beaucoup de belles initiatives de l’organisation qui bien évidemment peuvent être continuées par quelqu’un d’autre, mais je suis disponible, j’ai présenté ma candidature avec un grand plaisir », a-t-elle indiqué.
Louise Mushikiwabo a été élue à ce poste lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan. Elle a pris ses fonctions en janvier 2019. Elle se dit tournée vers «la francophonie de l’avenir», une nouvelle vision qui va «au-delà de l’aspect institutionnel, un grand siège à Paris et treize représentations à travers le monde».
Selon les textes qui régissent l’OIF, le secrétaire général est le responsable du secrétariat des sessions des instances de la Francophonie, préside le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qu’il réunit, et siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Il est élu pour quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement. Son mandat peut être renouvelé.
Reagan Ndota