Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, les États-Unis d’Amérique (USA) prévoient d’octroyer 20 millions Usd au titre d’aide au développement à l’Ouganda.
Cette nouvelle a été annoncée au président ougandais, Yoweri Museveni, le jeudi 4 août, par la représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, qui séjourne en Ouganda.
« L’aide sera acheminée par l’intermédiaire de partenaires internationaux et nationaux et d’organisations de la société civile pour renforcer les efforts locaux en Ouganda, un pays partenaire existant de Feed the Future , afin d’atténuer directement les impacts de l’insécurité alimentaire croissante, qui ont été exacerbés par l’agression non provoquée de la Russie en Ukraine », rapporte un communiqué de l’ambassade des USA en Ouganda.
Le nouveau financement aidera les petits exploitants agricoles à adopter des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la productivité, réduisent les pertes après récolte et ajoutent de la valeur à leurs produits.
« Il stimulera également la production agricole en élargissant le financement des engrais et en améliorant leur utilisation efficace. Cette aide s’appuiera sur les investissements existants dans l’agriculture et la chaîne de valeur pour aider les agriculteurs, les agro-entreprises et les consommateurs à atténuer l’impact de la crise alimentaire mondiale », souligne le communiqué.
Les efforts intensifiés de Feed the Future en Ouganda pour atténuer l’insécurité alimentaire et la malnutrition font partie du projet de loi supplémentaire d’urgence bipartite du Congrès américain signé par le président Biden en mai. Cela comprend 2,76 milliards de dollars de ressources supplémentaires du gouvernement américain, annoncées par le président Joe Biden le 27 juin 2022, pour protéger les populations les plus vulnérables du monde contre l’escalade de la crise mondiale de la sécurité alimentaire exacerbée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine et la grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
La Rédaction