Le président Cyril Ramaphosa s’est adressé à la nation ce dimanche soir sur la politique étrangère de l’Afrique du Sud. Dans son discours, il a insisté notamment sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il devienne un « organe plus inclusif et plus efficace, capable d’assurer la paix et la sécurité ».
La Charte des Nations unies confère au Conseil de sécurité, composé de 15 membres disposant chacun d’une voix, la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Au milieu des graves défis auxquels l’humanité est confrontée, le président sud-africain se dit « déterminé » à ce qu’une ONU réformée et représentative soit au centre des affaires mondiales.
Selon Cyril Ramaphosa, le soutien de l’Afrique du Sud à l’ONU va de pair avec sa ferme conviction que cette institution multilatérale de premier plan a besoin d’une véritable réforme pour la rendre plus démocratique, plus représentative et plus efficace. « Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit être transformé en un organe plus inclusif et plus efficace, capable d’assurer la paix et la sécurité », a-t-il souligné.
« Nous sommes heureux que le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, assiste au sommet des BRICS à notre invitation. L’Afrique du Sud, en tant que membre de la communauté des nations, continuera de jouer un rôle constructif dans les affaires mondiales », a-t-il dit.
Présidence sud-africaine du G20
En 2025, l’Afrique du Sud assumera la présidence du groupe des nations du G20. Ce sera la première fois que des réunions du G20 seront organisées en Afrique, a indiqué Cyril Ramaphosa, précisant que le sommet du G20 en 2025 sera l’occasion pour l’Afrique du Sud de prendre l’initiative sur les défis critiques auxquels la communauté mondiale est confrontée.
Le G20 est un groupe qui rassemble les principales économies mondiales. Il représente tous les continents habités, 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.
Cyril Ramaphosa a souligné que l’approche de l’Afrique du Sud en matière de relations étrangères consiste à rechercher une collaboration accrue, à garantir de plus grandes opportunités commerciales et des investissements accrus, et à travailler en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier pour ancrer la paix et la démocratie.
« Alors que nous continuons à définir notre place dans le monde, alors que nous faisons progresser les besoins de notre peuple, nous continuerons à mobiliser toute notre force morale, politique et économique du côté de la paix et du développement pour toute l’humanité. Nous poursuivrons nos efforts pour donner effet à l’appel de la Charte de la liberté selon lequel «il y aura la paix et l’amitié» « , a-t-il ajouté.
S’agissant du conflit russo-ukrainien, l’Afrique du Sud dit croire fermement que le dialogue, la médiation et la diplomatie sont la seule voie viable pour mettre fin au conflit actuel et parvenir à une paix durable.