En Afrique, la Russie gagne du terrain alors que la France et ses alliés occidentaux sont en perte de vitesse. Le chef du Kremlin s’est entretenu, ce mercredi 10 août 2022, avec le président malien.
Vladimir Poutine et Assimi Goita ont évoqué plusieurs questions relatives à la promotion de la coopération bilatérale en matière de commerce, d’économie et autres. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction face « au niveau de coopération russo-malienne dans le domaine de la politique étrangère, y compris en matière de coordination des positions au sein de l’ONU ».
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population », a indiqué le président malien.
La Russie et le Mali intensifient leur coopération. Moscou a envoyé de nouvelles dotations de guerre à Bamako, composées notamment d’une douzaine d’avions de chasse de type L-39 et Su-25, d’hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, d’un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que de munitions.
Reagan Ndota