L’Union africaine salue la signature par les autorités sud-soudanaises de la feuille de route pour une fin pacifique et démocratique de la période de transition.
Le président de la Commission de l’UA a pris note de la décision des dirigeants du gouvernement d’union nationale « de prolonger de 24 mois la période de transition actuelle, qui devait se terminer le 22 février 2023, jusqu’au 22 février 2025 afin d’achever les tâches en suspens dans l’accord de paix ».
Moussa Faki a, dans une déclaration faite mardi 9 août, souligné que le peuple sud-ougandais a enduré suffisamment de conflits et mérite un pays « sûr, sécurisé et pacifique ».
« Le président réitère ses appels à la nécessité urgente pour les dirigeants du gouvernement de transition de tenir leur promesse de mettre pleinement en œuvre l’accord revitalisé de 2018 sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud (R-ARCSS), afin de tenir les les attentes légitimes de ses citoyens en matière de paix et de stabilité au Soudan du Sud », rapporte un communiqué de l’UA.
Il a, en outre, réaffirmé l’engagement ferme et continu de l’Union africaine à soutenir le peuple et le gouvernement sud-soudanais, sur la voie d’une sécurité et d’un développement durables, aux côtés de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et du reste de la communauté internationale.
Le gouvernement d’union nationale du Soudan du Sud a annoncé jeudi prolonger de deux ans la « période de transition » post-guerre civile, censée s’achever en 2023, dans une nouvelle « feuille de route » de l’accord de paix. Certains parrains étrangers ont dénoncé cette décision.
Reagan Ndota