La Belgique et le Rwanda ont signé, mardi 30 janvier 2024, à Kigali, un nouvel accord de coopération de 5 ans (2024-2029), qui se concentrera sur l’avancement des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’urbanisation. Il est évalué à 95 millions d’euros.
Du côté belge, l’accord a été signé par Heidy Rombouts, directrice générale de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire, tandis que le gouvernement rwandais a été représenté par Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la planification économique.
Cet accord qui s’appuie sur les résultats du programme de coopération en cours (2019-2024) prévoit l’allocation des ressources au Rwanda dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’urbanisation et la santé, ainsi que dans la gestion des finances publiques.
Avec ce nouveau programme, affirme Heidy Rombouts, la Belgique et le Rwanda renouvellent leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable.
« Je suis fier d’être ici en tant que partenaire du programme ambitieux du Rwanda en matière d’accès aux soins de santé, de transformation vers des systèmes alimentaires durables et de développement de villes inclusives et intelligentes face au climat », a-t-elle déclaré.
Dans le secteur de la santé, le programme entend renforcer le système de santé, améliorer la qualité des soins pour tous, et met un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
S’agissant de l’agriculture, il ambitionne accroître l’accès et la consommation d’aliments de qualité pour une population croissante dans un environnement propice à la transformation du système alimentaire grâce au développement de chaînes de valeur agricoles durables, résilientes et inclusives dans un contexte d’urbanisation croissante.
Au sujet de l’urbanisation, il s’agit de soutenir le développement de villes satellites durables et attractives en améliorant les conditions de vie de sa population, notamment des plus vulnérables.