Après la République démocratique du Congo (RDC), vient le tour du Kenya d’être menacé par le fils du président ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba. Présenté comme le potentiel successeur de Yoweri Museveni à la tête de l’Ouganda, le diplômé de l’académie royale militaire de Sandhurst en Angleterre projette d’envahir Nairobi, capitale kényane.
« Il ne nous faudrait pas, mon armée et moi, deux semaines pour capturer Nairobi. Après avoir capturé Nairobi, j’emmènerai ma femme faire le tour de notre district », a-t-il déclaré sur son compte Twitter, créant ainsi une tension entre les deux pays de l’Afrique de l’Est.
Pour le responsable d’un média kényan, « en vertu du droit international…cette déclaration du général en chef de l’armée ougandaise et du fils de S.E. Museveni est une déclaration de guerre contre le Kenya ».
Du côté des institutions kényanes, le silence est observé. Mais certaines sources révèlent que les frustrations sont perceptibles. Dans ce contexte, le gouvernement ougandais tente de calmer la tension. Il a réitéré son attachement au « bon voisinage, à la paix coexistence et coopération ».
« Le ministère des Affaires étrangères tient à préciser que le gouvernement de la République d’Ouganda ne mène pas sa politique étrangère et d’autres affaires officielles via les médias sociaux et cela ne dépend pas non plus de médias sociaux dans leurs relations avec d’autres gouvernements souverains », indique un communiqué.
Muhoozi Kainerugaba veut matérialiser la Fédération d’Afrique de l’Est
Le fils de Museveni tient à la concrétisation de la Fédération d’Afrique de l’Est, un projet d’État souverain qui, s’il venait à voir le jour, serait issu de la fédération (union politique) des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est : Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud et Tanzanie.
« Après avoir créé notre Fédération d’Afrique de l’Est, le président Museveni sera président, Ruto (président kényan) sera vice-président, mon frère Uhuru ( ancien président kényan) sera ministre des Affaires étrangères. Je veux juste être CDF des forces d’Afrique de l’Est », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Comme je l’ai dit à mon père S.E. Kaguta Museveni, nous les jeunes Africains de l’Est avons décidé que nous serons une seule nation ! Aucune quantité de menaces ne nous empêchera d’atteindre cet objectif ! ».
Quelques heures après ses déclarations, Kainerugaba a été démis de ses fonctions de commandant des forces terrestres et remplacé par le général de corps d’armée Kayanja Muhanga, qui a maintenant été élevé au rang de général de division. Le lieutenant-général Muhanga était le commandant de la division de montagne de l’UPDF ainsi que le commandant de l’opération Shujaa contre les terroristes des ADF en RDC.
Reagan Ndota