Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a clôturé sa visite à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ce mercredi 10 août 2022. Il va prendre la direction de Kigali au Rwanda.
Après son entretien mardi avec le président congolais, le chef de la diplomatie américaine a échangé ce mercredi avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Les deux personnalités ont évoqué, notamment le processus électoral. Pour le pays de Joe Biden, les élections en RDC doivent se tenir en 2023 conformément au délai fixé dans la Constitution.
Les USA vont débloquer une enveloppe des 23,75 millions de dollars est débloquée pour renforcer la transparence et l’administration électorale; améliorer l’éducation civique et électorale et donner à la population les moyens de participer de manière significative aux élections.
En outre, Sama et Blinken ont discuté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par la prise de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Mardi, le secrétaire d’État américain, sans condamner l’agression rwandaise, avait appelé les pays de la région à mettre fin à leur soutien à ce groupe armé.
«Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations unies qui indique que le Rwanda appuyait le M23. Nous en appelons à chaque partie dans cette région de pouvoir arrêter tout appui au M23, tout appui à tous les autres groupes armés non étatiques », a-t-il dit.
Aucune sanction n’est donc envisagée contre le pays de Paul Kagame en dépit des preuves fournies par les experts onusiens. L’administration américaine veut plutôt « endosser la coopération que la RDC doit mener avec ses voisins », a indiqué Antony Blinken.
Après son entretien avec le chef du gouvernement congolais, le secrétaire d’État américain va échanger avec les organisations de la société civile, notamment sur la question des droits de l’homme.
Reagan Ndota