A Kigali, le secrétaire d’État américain est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et les tensions avec le Rwanda.
Au cours de la conférence de presse conjointement animée, ce jeudi 11 août, avec le ministre rwandais des Affaires étrangères, Antony Blinken a rappelé que « tout soutien ou coopération avec quelconque groupe armé dans l’Est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité régionale ».
Le chef de la diplomatie américaine qui a effleuré le rapport onusien confirmant des attaques de l’armée rwandaise en RDC et le soutien aux rebelles du M23, a souligné que « chaque pays dans la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres ».
Pour sa part, Victor Biruta a fustigé la « collaboration » entre l’armée congolaise et les rebelles des FDLR.
« La présence des FDLR et leur étroite collaboration avec l’armée de la RDC ont toujours été la cause la plus importante d’insécurité, ce qui permet aux FDLR de mener des opérations terroristes sur le territoire rwandais, ce que le gouvernement rwandais ne peut accepter », a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères.
Et d’ajouter : « Nous savons que certains autres pays ont leurs propres méthodes pour traiter ce genre de criminels qui commettent des crimes contre leur propre pays, mais en ce qui concerne le Rwanda, nous le faisons dans le respect de nos lois et des lois internationales ».
Les FDLR sont un groupe rebelle composé des cerveaux restants du génocide de 1994 contre les Tutsi qui, à différents moments, ont comploté des attaques éclair au Rwanda, a expliqué le gouvernement de Kigali.
Reagan Ndota