Placé sous le contrôle de l’armée congolaise, un contingent constitué d’un nombre important des militaires burundais est déployé depuis ce lundi 15 août, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cantonné actuellement dans un centre d’instruction de la région d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, ce contingent a reçu la mssion de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de rétablir la paix.
Selon l’armée de la RDC, ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dans la foulée, le chef des opérations militaires dans le Sud-Kivu , le général Ramazani Fundi, a appelé “la population au calme et à exécuter d’une manière franche avec les forces loyalistes afin de mettre un terme à cet activisme des forces irrégulières”.
Les chefs d’État de l’EAC avaient décidé en juin de mettre sur pieds une force régionale, appelée à travailler avec l’armée congolaise en vue de mettre fin aux violences des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais a refusé la participation des Forces rwandaises de défense accusées de soutenir les rebelles.
La Rédaction