Les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se réunissent à partir de ce jeudi 21 juillet 2022, à Arusha en Tanzanie, dans le cadre de la retraite de haut niveau sur le marché commun et du 22 ème sommet ordinaire.
Pendant deux jours, au Centre international de conférences d’Arusha, ils vont, notamment se pencher sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par la résurgence des rebelles du M23. Le président Félix Tshisekedi y sera représenté par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Il sera également question d’examiner le rapport du Conseil au sommet ; l’assentiment aux projets de loi adoptés par l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est ; examiner le rapport de la retraite au sommet de haut niveau sur le marché commun de l’EAC et nommer les juges à la Cour de justice de l’Afrique de l’Est.
Environ 300 participants des États partenaires, du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement sont attendus à la retraite de haut niveau et au 22 ème sommet.
Les chefs d’État devront adopter des mesures stratégiques pour débloquer les retards et les goulots d’étranglement dans l’établissement du marché commun.
La Rédaction