La Force Barkhane n’est plus au Mali. Le dernier détachement présent sur le sol malien a franchi la frontière nigérienne , ce lundi 15 août 2022, a annoncé l’état-major des armées dans un communiqué.
« Conformément à la décision du président de la République française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires », a indiqué le communiqué.
Le président Emmanuel Macron a salué la réussite de cette « manœuvre opérationnelle et logistique conduite par les armées sans cesser leur combat contre les groupes terroristes et en augmentant de façon très importante leur contribution à la sécurisation de l’Est de l’Europe ».
Cette réarticulation, soutient-il, a été effectuée en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés.
Après ce retrait, la France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme, a expliqué l’Élysée.
Hommages aux soldats tués
Le président français a saisi cette occasion pour rendre hommage à l’engagement de tous les soldats qui, depuis neuf années, ont combattu les groupes armés terroristes sur la terre malienne.
« Ils sont cinquante-neuf à avoir payé le prix de leur vie en combattant, aux côtés des armées africaines et européennes, pour notre sécurité et la sécurité des populations du Sahel. Leur sacrifice nous oblige et nous rappelle que nos soldats ont, durant ces années, préservé l’unité du Mali, empêché la constitution d’un califat territorial et lutté contre les groupes terroristes qui frappent les populations locales et menacent l’Europe », a indiqué l’Élysée.
Selon Macron, l’’efficacité des soldats durant toutes ces années et jusqu’à ces derniers jours a été démontrée par la neutralisation de la plupart des plus hauts cadres de la hiérarchie des groupes terroristes sahéliens.
La France rassure qu’elle poursuivra le combat contre le terrorisme, en agissant en soutien des efforts politiques, civils et militaires de la CEDEAO et Etats de la région, et en pleine coordination avec nos partenaires européens et américains engagés dans la région.
Reagan Ndota