Réunis au Cap, en Afrique du Sud, en amont du sommet prévu en août, les ministres des Affaires étrangères des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont réitéré l’appel à la réforme des principaux organes de l’ONU. Cette réunion a connu la participation notamment des ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Gabon et de l’Egypte.
Dans leur communiqué final, ils se sont réengagés à donner un nouveau souffle aux discussions sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et à poursuivre les travaux visant à revitaliser l’Assemblée générale et à renforcer le Conseil économique et social.
Les BRICS ont, dans la foulée, rappelé le document final du Sommet mondial de 2005 et réaffirmé la nécessité d’une réforme globale de l’ONU, y compris de son Conseil de sécurité, en vue de la rendre plus représentative, efficace et efficiente, et d’accroître la représentation des pays en développement, afin qu’elle réponde adéquatement aux défis mondiaux.
« La Chine et la Russie ont réitéré l’importance qu’elles attachent au statut et au rôle du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud dans les affaires internationales et ont soutenu leur aspiration à jouer un plus grand rôle à l’ONU », précise le communiqué.
Aussi, ont-ils réaffirmé leur engagement à renforcer le multilatéralisme et à défendre le droit international, y compris les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations unies (ONU) comme sa pierre angulaire indispensable, et le rôle central de l’ONU dans un système international dans lequel les États coopèrent « pour maintenir la paix et la sécurité, faire progresser le développement durable, assurer la promotion et la protection de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, et promouvoir une coopération fondée sur l’esprit de solidarité, de respect mutuel, de justice et d’égalité ».
« Les ministres se sont dits préoccupés par le recours à des mesures coercitives unilatérales, qui sont incompatibles avec les principes de la Charte des Nations unies et produisent des effets négatifs notamment dans le monde en développement », a ajouté la même source.
Les BRICS ont, à cette occasion, réitéré leur détermination à renforcer et à améliorer la gouvernance mondiale en promouvant un système international et multilatéral plus agile, efficace, efficient, représentatif et responsable.