La 8 ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) s’ouvre, ce samedi 27 août à Tunis, capitale de la Tunisie. Elle va s’achever le dimanche. Le Japon entend instaurer un vrai « partenariat » avec l’Afrique pour « un développement mené par les Africains ».
La République démocratique du Congo (RDC) y est représentée par son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Le chef de l’exécutif congolais veut « faire entendre la voix de la RDC et attirer les investisseurs japonais vers son pays ». Environ 5 000 participants parmi lesquels 30 chefs d’Etat et de gouvernement venus de toute l’Afrique sont attendus à ces assises.
« Cette participation avec des ministres sectoriels prouve l’importance que Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement attachent aux secteurs concernés par les discussions qui vont avoir lieu au cours de cette rencontre internationale pour le développement », a indiqué la primature, soulignant que cette conférence devra en plancher sur plusieurs thèmes d’une importance capitale pour le développement de la République démocratique du Congo notamment, l’Agriculture, l’Intégration régionale et les échanges commerciaux post-Covid, le changement climatique ; la sécurité humaine, la transformation numérique, l’ énergie verte, et autres.

En outre, ces assises devront permettre, explique le cabinet du Premier ministre congolais, d’attirer et accélérer davantage les investissements ainsi que d’aborder la question du financement japonais pour le développement de la RDC dans le secteur social, en l’occurrence la promotion des efforts dans le secteur de la santé avec la couverture santé universelle; dans le secteur de l’éducation où le gouvernement applique la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire, et dans le secteur de l’environnement, avec le soutien pour les mesures relatives au changement climatique et à la prévention des catastrophes.

Le Japon « entend fortement soutenir un développement mené par les Africains eux-mêmes », indique le ministère des Affaires étrangères sur son site présentant la conférence, en soulignant les atouts d’une économie japonaise : « une croissance de qualité » et « l’accent mis sur la population ».
Même si « l’Afrique concentre les contradictions de l’économie mondiale telles que les inégalités et les problèmes environnementaux, une croissance dynamique y est attendue, soutenue par une population jeune », fait-il savoir.
Reagan Ndota