Les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de l’Ouganda ont tenu des consultations diplomatiques et politiques, ce jeudi 1er septembre 2022, à Kigali. Odongo Jeje et Vincent Karega ont reconnu les progrès réalisés pour normaliser les relations bilatérales.
A cette occasion, Ils ont réitéré leur engagement à concentrer leurs efforts sur l’entraide régionale afin de régler les problèmes de sécurité et de développement qui ont un impact sur le bien-être socioéconomique des populations de deux pays.
« Les ministres ont procédé à un échange de vues sur les questions régionales relatives à la sécurité, au commerce, aux investissements et projets régionaux stratégiques. Ils sont convenus de revoir et de relancer la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt en convoquant la prochaine Commission mixte permanente entre le Rwanda et l’Ouganda », rapporte le communiqué conjoint.
La prochaine Commission mixte permanente sera accueillie par le Rwanda d’ici mars 2023. Elle se concentrera sur les domaines critiques en tenant compte des résultats de la dernière réunion, ont-ils décidé.
Les deux ministres ont par ailleurs, salué la visite de Paul Kagame en Ouganda et celle de Yoweri Museveni au Rwanda pendant le sommet du Commonwealth. Selon eux, il s’agit d’un « signal fort vers des relations bilatérales renouvelées ».
Reagan Ndota