Les juges de la Cour suprême du Kenya ont confirmé, ce lundi 5 septembre, la victoire de William Ruto à l’élection présidentielle.
Cette décision est intervenue après plusieurs jours d’audience. Les recours déposés par le camp de Raila Odinga ont été rejetés. Ruto est devenu officiellement le cinquième président du Kenya. Il succède à Uhuru Kenyatta.
Des dirigeants africains ont réagi. C’est le cas du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, qui a félicité le nouveau chef de l’Etat kenyan. Il a aussi salué la maturité démocratique du peuple kenyan.
« Il assure son homologue de sa disponibilité à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable, la paix et la prospérité dans la Communauté d’Afrique de l’Est », souligne le cabinet du président Tshisekedi.
Le président zambien, Hakainde Hichilema a aussi adressé un message à son homologue kenyan. « Félicitations au Dr William Samoei Ruto, pour avoir été déclaré 5e président de la République du Kenya. J’ai hâte de travailler avec Votre Excellence @WilliamsRuto pour renforcer et améliorer les bonnes relations historiques entre la Zambie et le Kenya sur la base de nos priorités communes pour nos deux peuples », a-t-il indiqué.
Odinga a dit «respecter» la décision de la Cour suprême du Kenya, même s’il la « désapprouve avec véhémence ».
«Nous avons toujours défendu l’Etat de droit et la constitution. À cet égard, nous respectons la décision de la Cour bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué cette figure historique de la politique kényane âgée de 77 ans, battue pour la cinquième fois dans une élection présidentielle.
La présidentielle kenyane s’est tenue le 9 août. Le candidat malheureux, Raila Odinga dit «respecter» la décision de la Cour suprême, même s’il la «désapprouve avec véhémence».
« Nous avons toujours défendu l’Etat de droit et la constitution. À cet égard, nous respectons la décision de la Cour bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision aujourd’hui », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Dans une déclaration, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki a salué le leadership du dauphin de Kenyatta pour, dit-il, » avoir respecté la décision de la Cour suprême ».
Reagan Ndota