La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) figure dans l’agenda du président nouvellement élu du Kenya. William Ruto va poursuivre l’initiative de son prédécesseur Uhuru Kenyatta, pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
A l’ouverture mercredi à Kinshasa de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), l’envoyé spécial du président kenyan au processus de paix de Nairobi, Macharia Kamau, a indiqué que » le nouveau gouvernement du Kenya était déterminé à renforcer l’initiative de paix ».
Il a, dans la foulée, appelé les États partenaires de l’EAC à rester attachés aux décisions convenues, à utiliser les cadres approuvés et à s’engager positivement pour résoudre les problèmes et les préoccupations au profit de la région.
L’ambassadeur Kamau a souligné que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue d’être très préoccupante. « Alors que nous accueillons la Force régionale d’Afrique de l’Est dans l’est de la RDC, nous devons le faire en reconnaissant que la menace posée par les groupes armés demeure et qu’elle nécessite une coopération et une collaboration plus étroites avec nos partenaires régionaux et internationaux pour la contrer et l’éradiquer », a-t-il dit.
Selon lui, un soutien concerté au processus de Nairobi va accélérer les actions visant à atteindre les objectifs fixés des volets politique et militaire du processus et dans les meilleurs délais.
« Il est nécessaire que chacun redouble d’efforts pour poursuivre le dialogue, la désescalade et l’utilisation de mécanismes nationaux, régionaux et internationaux efficaces pour résoudre les différends », a-t-il indiqué.
Macharia Kamau a fait savoir que la paix et la sécurité sont des facteurs indispensables pour la libre circulation des populations, le commerce, l’intégration régionale et le développement de la sous-région.
Reagan Ndota