Plusieurs personnalités et chefs d’État ont rendu hommage à la reine d’Angleterre Elisabeth II, décédée jeudi 8 septembre 2022, dans son château de Balmoral, en Ecosse.
Cette disparition est selon le président de la République démocratique du Congo (RDC), une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a « majestueusement marqué » durant ses 70 ans de règne.
« Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprime, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le chef de l’État présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni », rapporte le cabinet du chef de l’Etat congolais.
Le président français, Emmanuel Macron a, pour sa part, reconnu que la reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. « Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a-t-il dit.
De son côté, le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, rend hommage à une reine au « parcours exceptionnel ».
« J’ai appris la triste nouvelle du décès de Sa Majesté la reine Elisabeth II. Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme », a indiqué Macky Sall.
La reine Elisabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Elle est remplacée au trône par son fils Charles.
Reagan Ndota