Les USA ont imposé des sanctions aux entités navales russes. Cette mesure vise dix entités à la suite des opérations menées contre l’Ukraine.
Washington se dit déterminé à utiliser toutes les mesures appropriées pour dissuader les attaques de la Russie contre l’Ukraine, « que ces attaques soient aériennes, terrestres ou maritimes », a indiqué l’administration Biden-Harris.
Ces mesures de responsabilisation soulignent un message simple: « le Kremlin doit mettre fin à sa campagne brutale contre l’Ukraine », précisent les USA.
Voici les dix entités sanctionnées.
JOINT STOCK COMPANY BATTERY COMPANY RIGEL (RIGEL) est un fabricant de batteries nickel-hydrure métallique et argent-zinc et est un fournisseur de la marine russe depuis plus de 15 ans. Il fournit le cycle complet de développement, de production et de fourniture de batteries au lithium pour le ministère russe de la Défense.
JOINT STOCK COMPANY CONCERN INSTITUT CENTRAL POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ELEKTROPRIBOR (ELEKTROPRIBOR) développe et fabrique des systèmes de navigation, de gyroscopie, de gravimétrie, d’électronique optique de sous-marins et de communication marine de haute précision. Le Département d’État évalue qu’il produit un système de navigation pour les navires de combat russes – y compris la navigation, le périscope, les systèmes de sonar et la communication radio pour la navigation navale, le contrôle des navires, la communication radio et la surveillance. Il travaille à assurer une haute disponibilité opérationnelle des forces sous-marines navales de Moscou.
JOINT STOCK COMPANY CONCERN AVRORA SCIENTIFIC AND PRODUCTION ASSOCIATION (AVRORA) a été décrite comme une entreprise russe leader dans les domaines du développement, de la production et de la fourniture de systèmes de contrôle automatisés pour les navires de surface et les sous-marins pour les navires militaires russes. Plus précisément, elle développe, fabrique, fournit et assure la maintenance et l’entretien sous garantie des systèmes de contrôle automatisés du matériel embarqué pour les sous-marins et les navires de surface.
СONCERN MORINFORMSYSTEM AGAT JOINT STOCK COMPANYa été décrite comme l’entreprise leader de l’industrie de la construction navale russe spécialisée dans le développement, la production et la maintenance de systèmes d’information et de contrôle de combat ainsi que de systèmes intégrés, de systèmes intégrés d’automatisation de contrôle pour les formations marines, de croisières en mer et de systèmes de contrôle de tir de missiles balistiques , systèmes de missiles et radar embarqués et côtiers, systèmes sonar. Il a été décrit comme une organisation faîtière de l’industrie russe de la construction navale spécialisée dans les domaines des systèmes et technologies d’information, de l’ingénierie système dans le domaine des équipements informatiques de données marines, de la compatibilité électromagnétique des installations radioélectroniques, des systèmes de démagnétisation, des systèmes de contrôle de tir de la mer missiles de croisière et balistiques,
INSTITUT CENTRAL DE RECHERCHE SUR LES MATÉRIAUX DE STRUCTURE PROMETEY a été décrit comme le plus grand centre de recherche sur les matériaux en Russie et comme l’une des principales entreprises du pays impliquées dans la construction navale militaire et le développement de la technologie militaire.
L’INSTITUT CENTRAL DE RECHERCHE EN INGÉNIERIE MARINE DE LA JOINT STOCK COMPANY a été décrit comme l’une des principales entreprises russes engagées dans le développement et la fourniture de machines pour navires installées sur des navires marchands et navals russes.
En outre, le Département d’État a désigné les quatre entités suivantes conformément à la section 1(a)(i) de l’EO 14024 pour opérer ou avoir opéré dans le secteur maritime de l’économie de la Fédération de Russie :
L’INSTITUT D’OCÉANOLOGIE PP SHIRSHOV DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES DE RUSSIE est le plus ancien et le plus grand centre de recherche russe dans le domaine de l’océanologie, qui mène des recherches fondamentales et appliquées grâce à l’utilisation de navires de recherche, d’aéronefs, de véhicules sous-marins et spatiaux et d’autres moyens techniques.
En outre, il développe des outils robotiques télécommandés et autonomes qui effectuent des missions de recherche et de reconnaissance, ainsi que des éléments de systèmes centrés sur le réseau pour l’observation, l’enregistrement et le guidage des forces de surface et sous-marines de la marine russe et d’autres agences gouvernementales russes.
TECHNOPOLE COMPANY intervient dans l’intégration de systèmes, l’ingénierie, le conseil, le développement, la fabrication et la livraison d’équipements pour les applications suivantes : exploration océanique, océanologie, océanographie, hydrographie, imagerie de données des fonds marins, navigation et positionnement en mer et sous l’eau, dragage, inspection de objets sous-marins, hydrologie et qualité de l’eau. En particulier, elle produit un système de navigation appelé « PHINS » ou « PHINS Inertial Navigation System (iXBlue) » qui est conçu pour être installé sur des navires militaires russes, notamment des frégates, des corvettes, des patrouilleurs et des bateaux lance-missiles à grande vitesse, ainsi que des sur les sous-marins et les véhicules sous-marins sans pilote télécommandés et autonomes.
JOINT STOCK COMPANY OBUKHOVSKOYE a été décrit comme l’un des principaux développeurs et fabricants russes d’équipements marins, avec un large éventail de clients dans la construction navale militaire et civile.
MARINE BRIDGE AND NAVIGATION SYSTEMS LTD est un développeur et fabricant d’équipements marins et de systèmes d’automatisation pour l’industrie maritime – y compris les équipements de navigation, y compris les systèmes de ponts intégrés et les simulateurs de navigation, les équipements océanographiques, les systèmes de surveillance et de contrôle intégrés, les systèmes d’alarme incendie et de lutte contre les incendies, et pont et machines auxiliaires. Il a installé des composants d’un système de sécurité sur des navires de guerre de la marine russe.