La reine d’Angleterre, Elisabeth II s’est éteinte, ce jeudi 8 septembre 2022, dans son château de Balmoral, à l’âge de 96 ans. Elle est remplacée au trône par son fils Charles.
Plusieurs chefs d’État ont réagi à cette striste nouvelle. C’est le cas du président ghanéen qui a adressé ses « plus sincères condoléances au nouveau monarque britannique, le roi Charles III, à la famille royale, au Premier ministre, ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la Grande-Bretagne ».
Selon Nana Akufo-Addo, le peuple ghanéen garde un très bon souvenir des deux visites qu’elle a effectuées au Ghana pendant son règne et, à ces deux occasions, dit-il, « nous nous souvenons de la convivialité, de l’élégance, du style et de la joie pure qu’elle a apportées à l’exercice de ses fonctions ».
« Elisabeth II maintenu le Commonwealth solide »
Le président ghanéen fait remarquer qu’en tant que cheffe du Commonwealth, la reine Elisabeth II a supervisé la transformation spectaculaire de l’Union et l’a amenée à accorder une plus grande attention aux valeurs communes et à une meilleure gouvernance. « Elle était le roc qui a maintenu l’organisation solide et fidèle à ses convictions positives », reconnait-il.
« Sa présence inspirante, son calme, sa stabilité et, par-dessus tout, son grand amour et sa croyance dans le but supérieur du Commonwealth et dans sa capacité à être une force pour le bien dans notre monde nous manqueront », a-t-il ajouté.
Pour honorer sa mémoire, Nana Akufo-Addo a ordonné que tous les drapeaux officiels du pays flottent en berne pendant sept jours, à compter de demain, vendredi 9 septembre.
Reagan Ndota