Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi félicite William Ruto pour sa victoire à la présidentielle kenyane. Le probable candidat à la prochaine présidentielle en RDC salue aussi la maturité politique du peuple kenyan.
Le dénouement de l’élection présidentielle au Kenya est selon Katumbi, une victoire de l’Etat de droit. Alors que les Congolais se dirigent vers les élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales, etc. ) prévues en 2023, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga insiste sur le respect de la volonté du peuple.
« Félicitations au président élu William Ruto et au peuple kenyan. C’est une victoire pour la justice et l’état de droit. C’est un modèle de démocratie en Afrique et particulièrement pour nous en RDC alors que nous nous dirigeons vers les urnes en 2023. La volonté du peuple doit toujours être souveraine en Afrique », a déclaré Moïse Katumbi.
Il y a quelques jours, le président congolais, Félix Tshisekedi a, dans un message, adressé au successeur de Uhuru Kenyatta, affirmé sa disponibilité à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable, la paix et la prospérité dans la Communauté d’Afrique de l’Est.
William Ruto a été félicité par plusieurs autres dirigeants du monde, notamment le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a souligné que « les États-Unis restaient déterminés à approfondir leur partenariat étroit avec le Kenya et le peuple kenyan sur des priorités mondiales partagées ».
Ruto a gagné la présidentielle face au candidat soutenu par le président sortant Kenyatta, Raila Odinga. Le scrutin a été marqué par des tensions et une forte abstention.
Reagan Ndota