L’Union européenne a, dans une déclaration faite samedi 31 décembre 2022, appelé la République démocratique du Congo (RDC) à « stopper et empêcher toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR ».
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a par ailleurs encouragé le gouvernement congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile sur son territoire.
« Des consultations redynamisées avec tous les groupes armés locaux visant à leur engagement envers le programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation, et le démantèlement des groupes armés étrangers, sont des éléments importants de toute solution politique à long terme à la crise dans l’est de la RDC et dans la région », a indiqué le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.
Par ailleurs, l’UE affirme qu’elle reste engagée et prête à soutenir la stabilisation et le développement durable de la partie orientale de la RDC et de la région par tous les moyens à sa disposition, sur la base d’une stratégie renouvelée pour les Grands Lacs qui est actuellement en cours de finalisation.
« L’UE se félicite du renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), reconnaissant le rôle essentiel de la Monusco pour assurer la paix future dans l’est de la RDC et donc dans l’ensemble de la région. L’UE condamne toute violence à l’encontre de la MONUSCO et toute incitation à celle-ci », a ajouté Josep Borrell.
L’UE réitère aussi son entière solidarité avec les populations de l’Est de la RDC qui continuent de payer le prix de cycles prolongés de violence, de violations des droits de l’homme et d’exactions.
Reagan Ndota