Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, le premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito s’est rendu à l’ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa, où il a signé le registre de condoléances.
La monarchie britannique a souligné qu’une sélection de messages sera transmise aux membres de la famille royale et pourra être conservée aux archives royales. Affecté par cette disparition, l’ancien chef de l’exécutif congolais a rendu hommage à une reine « dévouée pour la cause de son pays et de l’humanité tout entière ».
Pour le leader du parti Nouvel Elan, c’est une partie de l’histoire du monde de l’après-guerre (période qui suit immédiatement la seconde guerre mondiale et qui dure jusqu’aux débuts de la Guerre froide et la mort de Staline Ndlr) qui s’en va.
« C’est avec beaucoup de compassion de que nous avons appris la mort de la reine Elizabeth II d’Angleterre. A travers ce décès qui survient après 70 ans de règne, c’est une partie de l’histoire du monde de l’après-guerre qui s’en va. Nous garderons de vous l’image d’une femme dévouée pour la cause de son pays et de l’humanité tout entière », a consigné Adolphe Muzito dans le livre de condoléances.
Plusieurs autres personnalités du monde ont rendu hommage à la reine Elizabeth II, qui a battu le record de longévité au trône (70 ans de règne). C’est le cas du président français, Emmanuel Macron. « C’est avec beaucoup de tristesse que le peuple français a appris la mort de sa majesté la reine Elizabeth II. Sa sagesse et son empathie nous ont aidés à tracer une voie au milieu des aléas de l’Histoire des 70 dernières années. Sa mort laisse en nous un sentiment de vide », a-t-il dit.
La reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée à 96 ans, le jeudi 8 septembre, en sa résidence écossaise de Balmoral. Couronnée en 1952, elle était une légende vivante, y compris en Afrique, continent qu’elle avait découvert dès 1947.
C’est son fils et héritier qui lui succède au trône à 73 ans avec le nom de Charles III. Au Royaume-Uni, le roi est essentiellement une figure cérémonielle, dont on n’attend pas qu’il intervienne dans les affaires politiques. Mais en tant que chef d’État, il conserve certains pouvoirs constitutionnels.
Reagan Ndota