Vers le renforcement des relations de coopération entre le Rwanda et le Kenya. A la veille de son investiture en tant que cinquième président de la République du Kenya, William Ruto a échangé à Nairobi avec le président rwandais, Paul Kagame.
Les deux pays vont étendre la coopération pour l’intérêt mutuel des Rwandais et Kenyans, a rassuré le successeur de Uhuru Kenyatta.
« Le Kenya et le Rwanda entretiennent depuis longtemps des relations basées non seulement sur la géographie, mais aussi sur des intérêts mutuels et des partenariats de longue date sur les questions économiques et de sécurité. Nous chercherons à construire et à étendre notre coopération pour le bénéfice mutuel des citoyens de nos pays », a indiqué William Ruto.
Paul Kagame, de son côté, a souligné que « le gouvernement rwandais attache une grande importance aux bonnes relations et à la coopération entre le Kenya et le Rwanda ».
Le Kenya, fait remarquer Ruto, « continuera de jouer un rôle de premier plan dans les efforts de paix et de stabilité dans la région afin de favoriser le développement économique de l’Afrique ».
Plusieurs chefs d’État africains sont arrivés à Nairobi pour l’investiture de Ruto. Il y a notamment les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Yoweri Museveni (Ouganda), Filipe Nyusi (Mozambique), Samia Sahulu (Tanzanie)… Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a aussi fait le déplacement de Nairobi.
Lors de son tête-à-tête avec la présidente de la Tanzanie, William Ruto a indiqué que le Kenya était déterminé renforcer la coopération « avec la Tanzanie sur le commerce, l’agriculture, la sécurité entre autres domaines d’intérêt, en plus de travailler ensemble dans l’esprit de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour notre bénéfice mutuel ».
Reagan Ndota