Coco Mulongo accélère l’opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation (CNP), instituée par la Constitution pour financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les autres Entités territoriales décentralisées (ETD).
Reçu par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le directeur général de la CNP a appelé au respect notamment de l’article 24 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de cet organisme public, qui dispose que « les ressources pour les investissements publics à financer par la CNP proviennent de la retenue de 10% de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat chaque année ».
« C’est depuis vendredi que nous avons procédé à la remise et reprise a la tête de la Caisse nationale de péréquation. Et nous sommes conscients que c’est ici que se cuisine les lois de la République. Les 10% doivent être respectés et directement rétrocédés à la Caisse nationale de péréquation et c’est ici que nous devons le réclamer. Nous avons estimé que c’est important de rencontrer le premier vice-président de l’Assemblée nationale et après lui, nous allons rencontrer le speaker Mboso », a indiqué Coco Mulongo à l’issue de son échange avec André Mbata.
Il a, dans la foulée, sollicité l’implication des députés, représentants des provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD) pour que les 10% à rétrocéder à la Caisse nationale de péréquation soient respectés.
« En tant que député élu, nous avons travaillé ensemble, lutter pour l’effectivité de la Caisse nationale de péréquation. Et le professeur Mbata nous a fait comprendre que depuis 2006, c’est maintenant qu’on s’attelle à faire fonctionner cette caisse », a-t-il ajouté.
Selon l’article 181 de la Constitution, la CNP dispose d’un budget alimenté par le trésor public à concurrence de dix pourcent de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat chaque année. Elle est placée sous la tutelle du gouvernement.
Reagan Ndota