La guerre en Ukraine est devenue si grave et si menaçante qu’elle suscite une grande inquiétude, déplore le pape François qui renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat.
Devant la foule réunie, ce dimanche 2 octobre 2022, à la place Saint-Pierre, le souverain pontife a fait remarquer que la grave situation créée ces derniers jours, avec de nouvelles actions « contraires » aux principes du droit international augmente le risque d’une escalade nucléaire aux conséquences incontrôlables et catastrophiques dans le monde entier.
Ainsi, souhaite-t-il que soient lancées des négociations pour déboucher sur des solutions non imposées par la force, mais convenues, justes et stables, fondées sur le respect de la vie humaine, la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays, et des droits des minorités.
Vladimir Poutine supplié d’arrêter la spirale de violence
Le pape François a lancé un appel au chef du Kremlin, le suppliant d’arrêter, également pour le bien de son peuple, « cette spirale de violence et de mort ».
« Profondément attristé par l’immense souffrance du peuple ukrainien suite à l’agression subie, je lance un appel tout aussi confiant au Président de l’Ukraine pour qu’il soit ouvert à des propositions de paix sérieuses », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il exhorte les dirigeants politiques des nations à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sans s’engager dans de dangereuses escalades, et à promouvoir et soutenir le dialogue.
Le pape François estime qu’après sept mois d’hostilités, tous les moyens diplomatiques doivent être utilisés, même ceux qui n’ont peut-être pas été utilisés jusqu’à présent, pour mettre fin à cette terrible tragédie. « La guerre en soi est une erreur et une horreur », a-t-il dit.
Le message du souverain pontife intervient quelques jours après l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Pour le président français, Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne.
Reagan Ndota