L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a appelé les gouvernements, les autorités locales et les combattants à accorder la priorité à la sécurité des travailleurs humanitaires et à leur permettre d’apporter une aide essentielle à ceux qui en ont le plus besoin.
Dans sa déclaration faite samedi 19 août à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Samantha Power, administratrice du principal organisme du gouvernement américain chargé du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde, a affirmé que la meilleure façon d’honorer l’énorme courage et le sacrifice des travailleurs humanitaires est de leur procurer le soutien et la protection qu’ils méritent.
20 ans après qu’ un kamikaze a fait exploser un camion rempli d’explosifs devant le siège des Nations unies pour l’Irak à Bagdad, coûtant la vie à 22 travailleurs humanitaires, l’USAID regrette que le travail humanitaire reste dangereux et même mortel pour ceux qui servent dans les zones de conflit.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation des incidents de sûreté et de sécurité affectant tout le personnel humanitaire, en particulier le personnel recruté localement. L’année dernière, plus de 440 travailleurs humanitaires ont été attaqués dans l’exercice de leurs fonctions et 116 ont perdu la vie. Déjà cette année, nous pleurons 19 travailleurs humanitaires tués depuis que les combats ont éclaté au Soudan – dont sept faisaient partie du personnel des partenaires de l’USAID. C’étaient des gens qui connaissaient le danger, mais qui ont pourtant choisi de laisser derrière eux leurs familles et leurs proches pour servir ceux qui en avaient besoin », a déclaré Samantha Power.
Face à cette situation, l’USAID a appelé les gouvernements, les autorités locales et les combattants à accorder la priorité à la sécurité des travailleurs humanitaires et à leur permettre d’apporter une aide essentielle à ceux qui en ont le plus besoin, car « la meilleure façon d’honorer l’énorme courage et le sacrifice de nos humanitaires travailleurs est de leur procurer le soutien et la protection qu’ils méritent ».
En depit des menaces sécuritaires, l’USAID a noté que les travailleurs humanitaires, y compris les membres de ses propres équipes d’intervention en cas de catastrophe, sont souvent parmi les premiers à répondre aux urgences et à apporter une aide urgente à ceux qui en ont besoin.
« Ces humanitaires ont eu un impact énorme. Depuis les inondations catastrophiques au Pakistan, notre Bureau d’aide humanitaire a aidé près de neuf millions de personnes avec une aide alimentaire, nutritionnelle, sanitaire et financière. Dans les mois qui ont suivi le tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie, notre partenaire le Programme alimentaire mondial – avec le soutien de l’USAID et d’autres donateurs – a atteint 2,7 millions de personnes avec une aide alimentaire d’urgence. Depuis le début de la guerre brutale de Poutine contre l’Ukraine, les travailleurs humanitaires de diverses organisations ont fourni de la nourriture, de l’argent, des soins de santé », a-t-elle expliqué.
Les Nations unies ont désigné le 19 août comme Journée mondiale de l’aide humanitaire à la suite de l’attentat de Bagdad. C’est une journée instituée pour que le monde honore les sacrifices que les travailleurs humanitaires et leurs familles font chaque jour.