La motion de défiance initiée contre le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de la RDC, Chérubin Okende ressemble à une « pièce écrite avant pour se décharger sur victime expiatoire », a dénoncé le député Delly Sesanga dans son intervention à la plénière de ce mercredi 19 octobre 2022 consacrée à l’examen de ladite motion.
Favorable à un contrôle parlementaire étroit de l’exécutif fait avec beaucoup de responsabilité et dans les normes, le président de l’Envol a affirmé par ailleurs que, « les griefs qui sont articulés dans la motion ne relèvent pas de la responsabilité personnelle du ministre des Transports ».
« J’aurais souhaité que ceux qui ont signé la motion aient le courage de poser le vrai niveau de la responsabilité qui est celui de l’ensemble du gouvernement par une motion de censure. Et si nous avions alors une motion de censure, on aurait pu comprendre qu’au niveau du Premier ministre, du ministre des finances qui, pour certaines séquences de la responsabilité qui est édictée ici, est celui du ministre qui en répond, parce que quand on dit qu’il est responsable des avions qui ne sont pas arrivés, mais peut-être les collègues ne le savent pas , ce n’est pas le ministre des Transports qui sort l’argent pour payer les avions », a-t-il dit.
Une motion truffé d’irrégularités
Pour Sesanga, cette motion regorge beaucoup d’irrégularités. « On dit qu’on a pas des permis de conduire depuis cinq ans et dans la motion, on dit qu’il est en charge du ministère des Transports depuis un an. Comment voudriez-vous que personnellement qu’il réponde d’une responsabilité de ce qui est constaté dans la motion même depuis cinq ans », fait-il remarquer.
La motion doit être rejetée
« Dans la motion, on nous convoque ici la vision du président de la République. Nous avons tous du respect pour cette institution, mais malheureusement il est irresponsable devant l’Assemblée nationale. On ne devrait pas nous dire ici qu’on va contrôler la responsabilité d’un ministre en regard de la vision du président de la République qui n’a jamais été présentée ici, parce que le seul document que nous ayons ici, c’est le programme du gouvernement », a ajouté Sesanga.
Au regard de « toutes ces contradictions en tant compte de ce que sont les urgences nationales en matière de sécurité et d’autres problèmes, l’élu de Luiza pense que « cette motion est mal dirigée, la victime expiatoire mal désignée ». Par conséquent, dit-il, l’Assemblée nationale devrait la rejeter en bloc.
Reagan Ndota