A quelques minutes du début du 20è sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bujumbura, le président kenyan a rappelé que « les ressources de la RDC appartiennent au peuple congolais ».
William Ruto a fait cette déclaration à son arrivée dans la capitale burundaise où il participe ce samedi 4 février, aux côtés de ses homologues Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda), Suluhu Samia (Tanzanie), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et Félix Tshisekedi (RDC), aux assises consacrées à l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC, et que la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère », a-t-il dit.
Pour le président Ruto, dont le pays joue un rôle important dans le processus de paix en RDC, le moment est venu « pour la communauté internationale d’auditer avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté des ressources congolaises et ne profitent pas des conflits et des souffrances humaines ».
Il a souligné qu’il « y a un rôle à jouer pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gâcher cette occasion ».
Lors de la visite du Pape François à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a déploré le fait que « les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, des cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi ».
Reagan Ndota