Le ministre congolais en charge des Transports a échappé de peu à la destitution. Proche de Moïse Katumbi, potentiel candidat à la présidentielle de 2023, Chérubin Okende a été visé par une motion de défiance. Cette initiative a été rejetée mardi par la majorité des députés nationaux.
Ce contrôle parlementaire « truffé d’irrégularités » selon plusieurs élus, laissait transparaître « le règlement de comptes » à un « politique resté loyal et fidèle » au leader de son parti politique (Ensemble pour la République) dans un contexte de « débauchage et chantage, deux armés utilisées par le camp présidentiel pour arracher le maximum de soutien à la candidature du président Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle ».
« La fin de l’Union sacrée »
Satisfait de la décision des élus nationaux de maintenir le ministre Okende à son poste, Félix Kabange Numbi, député du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, affirme qu’il s’agit d’un revers qui consacre « la fin de l’Union sacrée », regroupement politique du président Félix Tshisekedi.
« Naufrage de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale. La motion de défiance contre le ministre des Transports a été rejetée par l’ensemble des députés et les 63 initiateurs introuvables dans la salle au moment du vote ! Échec et mat ! Fini l’ Union sacrée! « , se réjouit l’ancien ministre de la Santé publique.
« 2023 réserve des surprises«
Abordant dans le même sens, le député Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti phare du FCC, a indiqué que le rejet cette motion « prouve à suffisance que l’Union sacrée a été construite sur le sable ».
Au regard de cette situation, le haut cadre du parti de Joseph Kabila estime que 2023, année électorale, réserve des surprises avec le régime Tshisekedi qu’il qualifie de « fini ».
« Les biens mal acquis ne profitent que pour peu de temps. La majorité de l’USN (Union sacrée de la nation) obtenue sur fonds du débouchage va vers sa dislocation. La motion de défiance rejetée aujourd’hui prouve à suffisance qu’elle construite sur le sable. 2023 nous réserve des surprises avec ce régime fini », a indiqué Lucain Kasongo.
Les motionnaires reprochaient au ministre Chérubin Okende d’être « insensibilité aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ».
Aussi, disaient-ils, le ministre a fait montre « d’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports ».
Reagan Ndota