La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a annoncé ce samedi avoir élevé le niveau d’alerte de ses troupes, déployées pour soutenir l’armée congolaise dans les opérations contre les rebelles du M23.
Des violents affrontements sont en cours dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu entre les FARDC et les rebelles. Selon plusieurs sources, Kiwanja serait passé sous contrôle du M23 appuyé par les armées rwandaise et ougandaise.
La Monusco a, dans un communiqué, condamné fermement les actions hostiles de ce groupe armé et leurs répercussions graves sur les populations civiles. Par la même occasion, elle a appelé à cesser immédiatement toute belligérance.
« Elle fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement. La Mission apporte aussi une assistance médicale aux soldats blessés et effectue des vols de surveillance et de reconnaissance au profit des FARDC. La Monusco rappelle aussi qu’elle fournit une assistance logistique à l’armée congolaise pour faciliter leur déploiement dans les zones d’opérations et demeure disponible pour poursuivre ce soutien », rapporte le communiqué.
Pour une meilleure coordination, essentielle à la lutte contre les forces négatives, les casques bleus précisent avoir également mis en place un Centre de coordination des opérations (CCO) avec les FARDC.
La Monusco a par ailleurs exprimé sa solidarité et sa compassion aux populations du Rutshuru et du Nord-Kivu, meurtris par ces évènements et tient à rassurer les Congolais que les casques bleus sont mobilisés en soutien aux FARDC.
Reagan Ndota