La Chine dit suivre de très près la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise occupent quelques localités, occasionnant un drame humanitaire. A l’occasion de la visite d’Etat du président congolais, Félix Tshisekedi à Beijing, le président Xi Jinping a exprimé le soutien de la Chine aux efforts régionaux visant à pacifier cette partie du territoire congolais.
Réaffirmant son attachement au principe « des solutions africaines aux problèmes africains », l’Empire du Milieu a déclaré qu’il soutient les efforts des organisations régionales pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Dans ce cadre, la Chine a encouragé « le rôle constructif des organisations régionales concernées et de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs ».
Pékin qui reconnait que les pays de la région des Grands Lacs forment une communauté d’avenir et de sécurité partagés, a appelé la région à respecter les buts et principes de la Charte des Nations unies ainsi que ceux de l’Acte constitutif de l’Union africaine, à respecter et à garantir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de chaque État membre.
« Elle condamne les actes de violence et de violation des droits de l’homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda », a déclaré le gouvernement chinois.
Par ailleurs, la Chine et la RDC ont convenu de porter leurs relations à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité.
Les deux pays veulent aussi valoriser davantage le leadership diplomatique des présidents Xi Jinping de Félix Tshisekedi, et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau pour renforcer la confiance mutuelle et la synergie dans leurs relations.