Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a lancé un appel pathétique au peuple congolais de tous bords à se lever et se mobiliser comme un seul homme derrière les FARDC au front pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Dans discours prononcé à l’ouverture de la plénière de mardi 25 octobre, le speaker de la chambre basse du Parlement a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Tshisekedi qui, selon lui, « ne ménage aucun effort en faveur de la cause juste de notre pays qui continue d’être victime d’agression injuste de l’armée rwandaise ».
« Omniprésent sur le front diplomatique, après avoir dénoncé avec bravoure cette agression barbare devant les peuples et les nations du monde sous les auspices des Nations unies lors de la dernière Assemblée générale, il a repris son bâton de pèlerin pour consolider les acquis diplomatiques engrangés. L’accueil chaleureux lui réservé à Londres, au Royaume Uni, à Accra au Ghana et à Dar-Es-Alam en Tanzanie sont autant les résultats de ces efforts », a-t-il dit.
« Il faut du courage »
Pour Mboso, les Congolais doivent s’armer aussi de la volonté et du courage pour bouter l’ennemi aux élans prédateurs hors d’état de nuire
« Notre pays est agressé ! Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, on ne fait pas une guerre qu’avec les armes. Pas qu’avec elles. Il faut aussi de la volonté et du courage. Grâce à eux, des armées hyperpuissantes se sont pris les pieds dans les tapis. Pour faire la guerre, il faut donc « armer les cerveaux de simples vertus » : la volonté, le courage, l’endurance, la résilience, la détermination et des idéaux grâce auxquels les troupes sont mobilisées pour restaurer la paix dans notre pays », a-t-il ajouté.
Christophe Mboso a saisi cette occasion pour demander à tous partenaires enclins au respect des valeurs fondamentales que prônent les Nations unies d’accompagner le peuple congolais dans ses efforts en faveur de la paix.
Reagan Ndota