Kinshasa a pris la mesure du danger qui guette le pays avec la montée en puissance des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le président congolais, Félix Tshisekedi a convoqué ce samedi le Conseil de défense et de sécurité, pour se pencher sur cette situation.
Des grandes décisions sont attendues à l’issue de cette réunion stratégique qui connait la participation des autorités civiles et militaires, notamment le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des FARDC.
« Le chef de l’État, commandant suprême des FARDC et de la police nationale, préside en ce moment, à la cité de l’UA, une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays », a annoncé le cabinet du président Tshisekedi.
Sur le terrain, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les rebelles ont pris le contrôle de quelques localités.
« Kiwanja et Rutshuru-centre sont entre les mains du M23. Les rebelles ont tenu deux meetings, ils ont dit à la population de vaquer à ses occupations et que les déplacés regagnent leurs villages, en affirmant que la sécurité était désormais garantie », a précisé Jacques Niyonzima, un représentant de la société civile, présent à Kiwanja.
Malgré la progression du M23, le calme est revenu. Les gens commencent à circuler et à ouvrir les boutiques.
Reagan Ndota