Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dirigé samedi 29 octobre la réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, pour faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, marquée par la prise de certaines localités par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
A la lumière de différents rapports recueillis sur le terrain, dont celui du centre conjoint des opérations équipé des drones de surveillance, il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer le M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le Conseil supérieur de la défense a rappelé que cette offensive du M23 bénéficiant du soutien de l’armée rwandaise vient de porter un énième coup au processus de paix de Nairobi et de Luanda, engagé depuis plusieurs mois.
Au regard de cette situation, le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification, Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC.
cette décision est prise suite notamment à « la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin et au mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda et des recommandations de la communauté internationale ».
Le gouvernement a été aussi appelé à prendre de nouvelles mesures restrictives d’accès sur le territoire congolais à l’encontre du Rwanda.
Aussi, le président Félix Tshisekedi a promis de s’adresser à la nation dans les prochains jours.
Reagan Ndota