Le président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), João Lourenço poursuit ses efforts pour une solution pacifique à la crise rwando-congolaise.
Dans ce cadre, le chef de l’Etat angolais a dépêché son ministre des Relations extérieures à Kinshasa et Kigali. António Tete a été reçu dimanche par le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce lundi, le chef de la diplomatie angolaise a échangé à Kigali avec le président Paul Kagame.
Les deux échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo où les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise s’affrontent avec les FARDC et ont pris le contrôle de quelques localités.
« Cet après-midi au village Urugwiro, le président Kagame a reçu Hon. António Tete, ministre des Relations extérieures de l’Angola qui est au Rwanda avec un message du président João Lourenço de l’Angola, qui est actuellement président de la CIRGL », a lapidairement annoncé la présidence du Rwanda.
Ce même lundi, l’ambassadeur rwandais a quitté Kinshasa après la notification de son expulsion. Kigali a regretté cette décision qu’il qualifie de « spectaculaire », mais qui, estime-t-il, « ne va pas résoudre le problème ».
« C’est une décision regrettable dans ce sens que le gouvernement de la RDC continue à prendre le Rwanda comme un bouc-émissaire, un pays qui est à la base de tous les problèmes qui se posent au Congo. C’est aussi une décision regrettable parce qu’ on est toujours dans l’escalade, on prend des décisions spectaculaires, mais qui, au fond, ne vont pas résoudre le problème qui se pose dans l’Est du pays depuis une vingtaine d’années », a indiqué le porte-parole du gouvernement rwandais.
Le Rwanda n’entend pas riposter. Le pays de Paul Kagame se dit « engagé » à contribuer à la résolution de cette crise par les initiatives régionales.
« Il n’y a pas des mesures de rétorsion. Il faut d’ailleurs savoir que ça fait dix ans qu’on a pas d’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Rwanda…Tout ce que le Rwanda dit est qu’il reste engagé dans les processus qui ont été décidés par la RDC, le Rwanda et les pays limitrophes pour essayer de trouver une solution définitive a ce problème, parce que l’Est de la République démocratique du Congo stable, c’est une opportunité pour le Rwanda et les pays limitrophes », a ajouté Alain Mukuralinda.
La RDC et le Rwanda ont été invités par l’Union africaine à s’engager dans un dialogue constructif au sein du mécanisme existant de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de l’Union africaine pour la RDC et la région, et du dialogue de paix intercongolais de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Reagan Ndota