Initiateur de la proposition de résolution condamnant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, le député français Carlos Martens Bilongo, d’origine congolaise, a échangé jeudi 26 juillet à Kinshasa, avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Ils ont évoqué notamment la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Appuyé par ses collègues de la France Insoumise, Bilongo a récemment déposé à l’Assemblée nationale française une proposition demandant à l’administration Macron de condamner fermement la déstabilisation de la RDC par le Rwanda.
Reçu jeudi par le président Félix Tshisekedi, l’élu de la 8ème circonscription du Val-d’Oise a affirmé que tous les Français sont très affectés par les actions des Forces rwandaises de défense sur le territoire congolais.
« Nous avons beaucoup discuté de l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays. Je condamne cette agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le M23 soutenu par le Rwanda. Toute la population française est très affectée par ça », a-t-il indiqué.
Membre de la Commission des Affaires étrangères du Parlement français et président du groupe d’amitié France-RDC, Carlos Martens Bilongo a souligné que l’entretien avec le chef de l’Etat congolais a aussi tourné autour des questions diplomatiques.
« Nous avons aussi échangé sur notre vision politique et sur nos deux pays…Pour moi, c’est tout nouveau de venir au pays de mes ancêtres, d’y connaître les enjeux politiques et de voir comment cela peut converger avec les intérêts français et tout ce que je défends au Parlement français », a-t-il ajouté.
Rassurant que les tous les acteurs politiques français et la diaspora congolaise sont à l’écoute de ce qui se passe en RDC, Bilongo dit, quant à lui, rester attentif aux doléances de la RDC appuyées par différents rapports, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, publiés notamment par les experts des Nations unies.
Dans sa proposition résolution déposée à l’Assemblée nationale en France, il souhaite condamner sans réserve l’instrumentalisation par le Rwanda du M23 qui se livre, dans l’Est de la RDC, à des comportements inhumains, des exactions inqualifiables, « dans ce qui est à l’origine, un conflit basé sur des manipulations des clivages ethniques, mais s’inscrit de plus en plus dans une démarche de prédation des ressources, notamment minières au bénéfice des pays étrangers ».