Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu rejette la mutualisation des opérations d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population, encouragée par le gouvernement, à une année et quatre mois des élections.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Office national d’identification de la population (ONIP) ont balisé le cadre de collaboration afin d’atteindre leurs objectifs. Pour l’opposant Fayulu, ces deux institutions sont dans une logique de planification de la fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi.
Il insiste sur l’indépendance de la centrale électorale. Le travail de cette institution d’appui à la démocratie ne doit donc pas être couplé avec celui d’une autre structure. Le leader de l’ECiDé rappelle dans la foulée l’article 211 de la Constitution qui stipule que « la Commission électorale nationale indépendante est chargée de l’organisation du processus électoral, notamment de l’enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote, de dépouillement et de tout référendum. Elle assure la régularité du processus électoral et référendaire… ».
« CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : C’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas », a déclaré Martin Fayulu.
Vu le temps qui reste, certains observateurs pensent que la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’identification de la population pourrait occasionner le glissement. Mercredi, les présidents de la CENI et ONIP ont échangé sur ce dossier sensible.
La CENI et l'ONIP main dans la main pour réaliser leurs missions
— ONIP (@ONIP_RDC) August 18, 2022
*Kinshasa, le 17 août 2022.* Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA s'est entretenu avec le Directeur Général de l'ONIP, Richard ILUNGA NTUMBA @cenirdc @RichardIlunga7
Selon Richard Ilunga de l’ONIP, il a été question, notamment de mettre en place des stratégies permettant, de façon libre et indépendante à la CENI de réaliser sa mission, et à l’ONIP de passer par cette dernière pour réaliser notamment l’identification de la population.
« Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions importantes soient réalisées. Les deux structures qui sont complémentaires, doivent se parler en permanence », a-t-il dit.
Les élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales… » sont constitutionnellement prévues en 2023. Cependant, le calendrier électoral n’est pas encore publié par la CENI.
Reagan Ndota