Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président kenyan, William Ruto, ont échangé jeudi 3 novembre 2022, notamment sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Quelques localités de la partie orientale de la RDC sont occupées par les rebelles du M23 soutenus, selon le gouvernement congolais, par le Rwanda. Le chef de la diplomatie américaine a salué les efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la restauration de la paix et la sécurité dans les provinces de l’Est de la RDC.
« J’ai parlé aujourd’hui au président William Ruto du Kenya pour le féliciter pour le rôle de son gouvernement dans la promotion de la paix dans le nord de l’Éthiopie. J’ai également noté l’appréciation des efforts menés par la Communauté de l’Afrique de l’Est pour stabiliser l’Est de la RDC », a indiqué Antony Blinken.
Cet entretien a eu lieu au lendemain de la remise de l’étendard par William Ruto aux militaires kenyans qui vont se déployer au Congo dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
« Ce déploiement est important et urgent car il répond aux aspirations collectives d’une paix durable dans notre région. Nous avons notre devoir fraternel envers la RDC jusqu’à ce que le travail soit fait », avait déclaré le président kenyan lors de la cérémonie.
Pour Ruto, la participation du Kenya à la force régionale perpétue un fier héritage de maintien de la paix par les forces de défense du Kenya. Dans ce cadre, il a demandé aux troupes de s’acquitter de leur mandat avec professionnalisme.
Le déploiement des troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi en juin 2022.
Le Conclave a convenu d’avoir une force régionale pour étouffer une flambée de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo. La force sera commandée par le général de division Jeff Nyaga des Forces de défense du Kenya.
Reagan Ndota