Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont échangé lundi 14 novembre, sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
A la demande de la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib, le Conseil des Affaires étrangères de l’UE met en place une nouvelle stratégie de l’UE sur cette région où pullulent les groupes armés.
Cette stratégie met l’accent sur un processus politique basé sur une approche commune de résolution régionale des conflits, mais qui inclut aussi la réconciliation nationale au sein des différents pays de la région.
Exprimant ses inquiétudes sur l’escalade dans l’Est de la RDC et des tensions avec le Rwanda, la ministre belge des Affaires étrangères a indiqué que « l’UE doit s’affirmer comme le partenaire fort dont la région a besoin ».
« L’Union européenne doit être plus présente dans cette région du monde, qui a l’impression d’être un peu oubliée aujourd’hui. J’ai donc des propositions très concrètes sur la table comme le renforcement de la sécurité sur place, l’entraînement policier, militaire, aussi le désarmement, le retour, la réinsertion dans les communautés…Nous pensons que l’Union européenne, qui a toujours été un partenaire loyal avec l’Afrique, doit aujourd’hui être ce partenaire fort, cet allié fort, dont la région des Grands Lacs a besoin », a déclaré Hadja Lahbib.
Face au conflit persistant à l’Est de la République démocratique du Congo, qui demeure une des pires crises humanitaires au monde, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, quant à lui , a souligné la nécessité de maintenir les canaux de dialogue ouverts ainsi que d’œuvrer en faveur de la transparence, de la désescalade, et de la coopération régionale.
Reagan Ndota