Le parti politique du Premier ministre honoraire de la RDC, Adolphe Muzito, sera dans la rue, ce jeudi 17 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national, pour notamment soutenir les Forces armées de la RDC et protester contre l’agression rwando-ougandaise.
Dans ce cadre, Nouvel Elan invite les syndicats, les associations des femmes, les jeunes et les partis politiques à prendre massivement part à cette marche pacifique qui vise également l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en poste en République démocratique du Congo (RDC).
A Kinshasa, souligne Albert Mukulubundu, porte-parole du parti de Muzito, la marche partira de l’avenue Kianza dans la commune de Ngaba et aura pour point de chute l’ambassade de l’Ouganda dans la commune de la Gombe.
« Nouvel Elan présidé par l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, informe l’opinion qu’il organise, ce jeudi 17 novembre 2022, à partir de 8h30′, une marche pacifique de soutien aux FARDC et de protestation contre l’agression rwando-ougandaise sur toute l’étendue du territoire national. Notre marche vise également l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en RDC. Pour la ville de Kinshasa, la marche partira de l’avenue Kianza dans la commune de Ngaba et aura pour point de chute l’ambassade de l’Ouganda dans la commune de la Gombe », a-t-il déclaré.
Une marche à caractère national
Cette manifestation aura lieu dans toutes les 26 provinces de la RDC. Les manifestants vont, à l’occasion, exprimé également leur soutien aux dix recommandations formulées l’ancien chef de l’exécutif congolais, Adolphe Muzito, pour gagner cette guerre imposée injustement aux Congolais.
« Pour les provinces, il s’agit du Kwilu, du Kasaï occidental, du Kwango, du Kasaï, du Kasaï oriental, du Sankuru, de la Lomami, du Tanganyika, du Maï-Ndombe, de la Mongala, la Tshopo, la Tshuapa, du Sud-Ubangi, du Haut-Uele, du Kongo central, du Maniema, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Nord-Kivu et danS d’autres provinces. Et cela, en application de 10 recommandations pour gagner la guerre contre le Rwanda faites à la nation congolaise par l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, publiées le 30 octobre 2022 et spécialement à la neuvième recommandation qui stipule : mobiliser le peuple congolais contre cette guerre d’agression rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant », a précisé Albert Mukulubundu.
Les dix recommandations formulées par Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda
- Organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire ;
- Soutenir dans l’unité les forces vives de la Nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda ;
- Ne négocier ni avec le Rwanda, moins encore avec le M23, mais avec leurs maîtres ;
- Dénicher et Exfiltrer, tout infiltré dans nos institutions, nos forces de renseignement et notre armée ;
- Punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats, et radier conformément à la loi, tout fonctionnaire qui se rendrait coupable des détournements des soldes destinés aux militaires et aux agents des services de renseignement; ceci quelle que soit sa position hiérarchique ;
- Procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ;
- Dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est « EAC » ;
- Affecter prioritairement les recettes excédentaires réalisées par l’État à l’équipement de notre armée, aux soldes des unités au front, ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires, pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale ;
- Mobiliser le peuple contre cette guerre d’agression Rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant ;
- Avoir présent à l’esprit le principe selon lequel « perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre » et nous mobiliser pour l’unité et l’intégrité du territoire ainsi que et la souveraineté de la nation.
Reagan Ndota