« La solution militaire n’étant pas une option, il a rappelé l’importance d’un dialogue et d’un processus politique inclusif », rapporte Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, dans le compte-rendu de l’entretien téléphonique entre Josep Borrell et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell et le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, ont été échangé ce vendredi 24 novembre 2023, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et les élections de décembre prochain.
S’agissant de la question sécuritaire, Josep Borrell a salué les efforts déployés par les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous la médiation américaine, pour une désescalade, alors que sur le terrain, la coalition M23-RDF réoccupe les zones jadis cédées à la Force régionale de l’EAC.
Excluant une solution militaire à ce conflit, le chef de la diplomatie européenne a insisté le dialogue et l’application des résolutions des initiatives régionales de paix.
« Le HRVP (haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité) a rappelé la position européenne sur la situation sécuritaire et humanitaire, telle que plusieurs fois exprimée. Le HRVP a salué les récents efforts entrepris par les deux parties sous l’égide des États-Unis, efforts qui devraient participer à la désescalade. Le HRVP a rappelé que les engagements pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi doivent être mis en œuvre par toutes les parties, sans délai. La solution militaire n’étant pas une option, il a rappelé l’importance d’un dialogue et d’un processus politique inclusif », a indiqué Nabila Massrali.
Sur la même lancée, Josep Borrell a souligné l’importance du partenariat liant l’Union européenne à la RDC, rappelant la mobilisation récente de 20M€ sous la Facilité européenne de paix afin de soutenir les forces armées congolaises ; la signature d’un accord de partenariat Global Gateway sur le corridor Lobito-Kolwezi ; ou encore la signature pour un partenariat stratégique UE-RDC sur les ressources naturelles.
Evoquant la question électorale, il a salué la validation, par la CENI et la Cour constitutionnelle, de 26 candidats à l’élection présidentielle, ainsi que la détermination des autorités congolaises à vouloir respecter le délai constitutionnel pour la tenue des scrutins.
« Le HRVP a rappelé l’attachement de l’UE à un processus électoral qui soit pleinement inclusif, libre, transparent et apaisé, et dont les résultats seront acceptés par tous. Pour ce faire, le HRVP a insisté sur l’importance, par toutes les parties, du respect de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement », a conclu la même source.
Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre prochain. Actuellement, les candidats sont en campagne électorale, même si quelques candidats de l’opposition ont annoncé avoir saisi la justice contre le président de la CENI « pour des irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, à la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures ».