La France a condamné avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement français a, dans une déclaration, appelé les rebelles soutenus par le Rwanda à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe. Par la même occasion, la France a invité tous les groupes armés à cesser les combats et à s’engager dans le processus de désarmement.
« La France réitère son soutien aux efforts diplomatiques régionaux pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda. La France, en lien avec ses partenaires, apportera son soutien à la poursuite de ces efforts », a indiqué la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères.
Dans la foulée, le gouvernement français a salué le déploiement par le Kenya des premiers éléments de la force régionale destinée, soutient Catherine Colonna, à favoriser la cessation des combats et le retrait du M23.
Aussi, la France a-t-elle réitéré son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de chacun des pays de la région.
Dans un tweet, l’ambassadrice britannique en RDC a aussi appelé à l’arrêt immédiat de la progression du M23 vers Goma. Emily Maltman a fait remarquer que « la reprise de la violence a engendré trop de souffrance humaine ».
Au regard de cette situation, la diplomate britannique a exigé de tous les pays de la région à faire tout ce qui leur est possible pour le retour de la paix.
Reagan Ndota