Le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) s’accélère.
Deux jours après l’arrivée du deuxième groupe de forces de défense du Kenya (KDF) à Goma au Nord-Kivu, les troupes ougandaises (UPDF) ont annoncé leur déploiement.
« Les troupes de l’UPDF sont sur le point de se déployer en RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. La force est actuellement en cours de mentorat final avant d’être insérée dans l’est de la RDC pour rejoindre ses homologues kenyans déjà à Goma », a indiqué le porte-parole de l’armée ougandaise.
Jeudi, le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), le général de division Jeff Nyagah (KDF), s’est rendu sur les lignes de front. Il était accompagné du commandant de la 3è zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC), le général de division Mbangu Marcel, le chef des opérations, le général de division Chico Tshitambwe et le commandant adjoint de la force, le général Emmanuel Kaputa.
Cette visite a permis de remonter le moral des troupes avec lesquelles l’EACRF travaille conjointement pour planifier et mener des opérations dans la zone d’opérations conjointes pour vaincre les éléments des groupes armés dans la région touchée.
Le général de division Nyagah a assuré les commandants de première ligne de la protection et de la préparation à la défense de l’aéroport international de Goma et de ses environs, des infrastructures clés et des patrouilles en cours pour sécuriser les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Reagan Ndota