Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege hausse le ton contre le silence de la communauté internationale alors que le régime Kagame et ses supplétifs poursuivent le massacre des Congolais.
« Aujourd’hui, ce qui se passe au Congo, on a l’impression que la communauté internationale laisse faire le Rwanda », a dénoncé le célèbre activiste des droits de l’homme dans une interview accordée à Vatican News depuis Rome.
Selon Mukwege, « c’est l’histoire qui se répète » car, fait-il observer « la communauté internationale est en train de faire la même erreur qu’e elle avait commise au Rwanda en laissant le génocide des Tutsis. Aujourd’hui,les Rwandais sont en train de massacrer les Congolais ».
« Ce sont des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre qui peuvent être même des crimes de génocides, et la communauté internationale ferme les yeux comme elle a fermé les yeux en 1994. A quoi serviront les victimes si dans dix ans, la communauté internationale se réveille pour se rendre compte de ses erreurs? Nous voulons de l’action maintenant », a-t-il tonné.
« Nous demandons des sanctions »
Denis Mukwege exige des sanctions internationales contre le Rwanda et tous ceux qui financent les groupes armés dans l’Est de la RDC.
« Nous demandons des sanctions. Aujourd’hui, on voit même que des pays qui sont à l’origine de cette agression sont soutenus, reçoivent de l’argent de l’Union européenne. Et cela c’est scandaleux, de voir des pays qui agressent le nôtre et qui ont le soutien de l’Union Européenne », a-t-il dit.
Pour Mukwege, « cette complicité doit s’arrêter » d’autant plus que « la souffrance a trop duré » dans l’Est de la RDC.
« La crise humanitaire en République démocratique du Congo est sans égale. 6 millions de personnes aujourd’hui sont déplacées sans maison, sans nourriture. Ce sont quand même des êtres humains! Ceux qui sont responsables et qui reçoivent en plus des aides, je trouve que c’est blesser tous ces Congolais qui sont dans la boue aujourd’hui sous la pluie, sans nourriture. Beaucoup d’enfants vont mourir, et ce que nous demandons c’est des sanctions plutôt contre ce pays au lieu de continuer à l’aider financièrement », a-t-il fustigé.
Samedi dernier, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a dénoncé, une fois de plus, l’agression dont son pays est victime de la part du Rwanda.
Reagan Ndota