Alors que les opposants et activistes de la société civile exigent le retrait de la République démocratique du Congo (RDC) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le président ougandais, Yoweri Museveni, quant à lui, encourage le gouvernement congolais à faire confiance à l’organisation régionale.
L’EAC est composé des Etats (Rwanda, Ouganda…) qui soutiennent les groupes armés afin de piller les ressources naturelles de la RDC, a dénoncé l’opposant congolais, Martin Fayulu qui a sévèrement critiqué l’option levée par l’administration Tshisekedi de ratifier le traité de l’EAC.
Mais Museveni croit dur comme fer aux initiatives menées par l’EAC pour stabiliser la partie orientale de la RDC. Il l’a dit, vendredi 18 novembre 2022, à Kampala, à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU conduite par le président du comité de sanctions, Michel-Xavier Biang.
A l’occasion, le chef de l’Etat ougandais a appelé les autorités congolaises à faire confiance à une Afrique de l’Est unie.
« Une Afrique de l’Est unie est indéfiable, mais l’administration de la RDC doit lui faire confiance », a indiqué Yoweri Museveni.
La délégation du Conseil de sécurité est en Ouganda pour notamment recueillir les informations sur la manière dont les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC se procurent des armes. Avant Kampala, les diplomates onusiens étaient à Kinshasa et à Kigali.
Michel-Xavier Biang a indiqué que les données recueillies permettront au Conseil de sécurité de prendre des mesures fortes pour le retour de la paix cette région, notamment des sanctions contre les Etats et agents qui soutiennent les forces négatives.
Vendredi, les Etats-Unis et les envoyés spéciaux de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni pour la région des Grands Lacs ont condamné dans les termes les plus vifs l’avancée continue en République démocratique du Congo (RDC) du groupe armé illégal et sanctionné par les Nations Unies intitulé Mouvement du 23 mars (M23).
Dans un communiqué conjoint, ils ont appelé le M23 à se retirer immédiatement, à mettre fin à tout activité violant le droit international et à cesser les hostilités.
« Tout soutien à des acteurs armés non étatiques doit cesser, y compris le soutien extérieur au M23 », ont-ils dit.
Les USA, la Belgique, la France et le Royaume-Uni ont par ailleurs réaffirmé leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui promeuvent la désescalade et créent, selon eux, les conditions d’une paix durable en RDC.
Reagan Ndota